Parpalhonades

Le Mot du Président

 

Bon, ce coup-ci, nous l’avons construit ce site, un vrai site, terminé et tout (celui-là !!!), guère compliqué… efficace… comme nous quoi…

Parpalhon se met à la  com.  : « Au bout de tant d’années, il s’en irait temps! » diront quelques rouspéteurs…

« Pour danser, chanter et s’amuser, c’est Parpalhon que vous devez inviter ! Diu Vivant ! Quel slogan ! »
Là, vous l’avez, la « com » !!!

Nous aimons...

Un peu trop : le Jurançon, le Grain d’Amour et le jambon du Noir de Bigorre


Le Jurançon, car initiés par quelques autochtones de Cuqueron à la dégustation prolongée de Petit Manseng lors de nos répégustatives, nous devenons de grands connaisseurs de cet éminent breuvage.
Quant au Grain d’Amour des vignobles du Brulhois, dont l’un de nous a été intronisé consul des Vins Noirs, il nous a accompagnés  lors de nos folles nuits dunesques. Il n’est jamais aussi bon qu’associé au mi-cuit de Fernand et Odile.


Beaucoup : le chant pyrénéen

 

Ce sont nos racines, notre plaisir, la jubilation de se retrouver autour de n’importe où… pour pousser la cantère jusqu’au cœur de la nuit, jusqu’au bout de nos voix.


Passionnément : la musique gasconne

 

Elle est bien là. Méconnue du grand public, elle est portée par de réels talent qui ont su la sauver de l’oubli et lui redonner de l’allant. Merci à eux, ils se reconnaîtront.

A la folie : notre langue (occitane, gasconne, bigourdane…)


Le moteur du groupe : elle nous réunit, elle nous fait avancer. Il nous faut la défendre alors que nous préfèrerions tout simplement la parler. Il nous faut sortir les griffes alors que nous voudrions la
caresser.

Pas trop : la daube :-(

 

Avis aux gentils organisateurs : trop de daube tue la daube ! Il est si facile d’ouvrir un pot de foie gras !

Pas du tout : le jacobinisme


La belle langue langue française réduite au rôle d’agent ingrat d’unificatrice de l’état au dépend de la richesse et de la diversité culturelle de nos pays de France : une philosophie simpliste et meurtrière.